Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/06/2013

Une vidéo impressionnante de la naissance d'un orage

A supercell near Booker, Texas from Mike Olbinski on Vimeo.

Lire la suite

17/02/2013

Le météore russe, 30 fois la bombe d'Hiroshima

oural.jpg

Un tel évènement se produit en moyenne une fois par siècle.

Lire la suite

12/09/2012

Des Sentinels pour surveiller la Terre

Les satellites Sentinels sont destinés à remplacer de défunt Envisat dans le cadre du programme GMES. Leur lancement est plus urgent que jamais.Sentinels, Envisat, GMES, satellite

L’Europe mise sur les missions satellitaires pour soigner la Terre de ses maux. Pollution, changement climatique, sécurité civile sont les principales préoccupations des instigateurs du programme de surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (GMES). L’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont lancé cette initiative comme une réponse à un besoin vital, celui de mieux appréhender les mécanismes environnementaux et climatiques. L’Europe est donc en train de se doter d’une capacité de surveillance de notre planète à des échelles locales, régionales, nationales, voire mondiales, via des observations au sol mais surtout spatiales.

Lire la suite

Quand le Soleil menace la Terre

Soleil, éruptionLes éruptions solaires devraient se faire plus nombreuses dans les années à venir. Y sommes-nous préparés ?

Le Soleil a ses humeurs. Sa vie est rythmée par un cycle d’activité qui atteint son paroxysme tous les onze ans environ", relève Viviane Pierrard, responsable de la division Vent solaire à l’Institut d’aéronomie spatiale de Belgique. Le dernier maximum s’est produit en 2001, le prochain devrait avoir lieu en 2013.

Après plusieurs années de repos, notre étoile s’est réveillée en 2010. Depuis, les taches solaires se font plus nombreuses, signe d’une activité magnétique intense. Des vents solaires balaient régulièrement la surface du Soleil envoyant dans l’espace des nuages de particules chargées.

Lire la suite

19/03/2012

Un bouclier antiastéroïde pour protéger la Terre

Reporters_f0049070.jpg

L’Union européenne a décidé de réagir avant que le ciel ne nous tombe sur la tête. 

Des milliers d’astéroïdes coupent régulièrement l’orbite terrestre. Trois techniques permettant de dévier un géocroiseur potentiellement dangereux sont actuellement à l’étude.Par le passé, plus d’un astéroïde est venu s’écraser sur Terre. Si la plupart de ces corps ne laissent pratiquement aucune trace de leur chute, une minorité a creusé des plaies encore bien visibles à la surface de notre planète.

Aujourd’hui, l’Union européenne a décidé de réagir avant que le ciel ne nous tombe sur la tête en finançant le projet Neo-Shield. Un groupe international de chercheurs et d'industriels va étudier pendant 3 ans et demi le meilleur scenario pouvant nous éviter une catastrophe majeure.

Lire la suite

13:43 Publié dans Catastrophes naturelles | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Pin it! |