Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/06/2013

La Nasa déshabille l'Antarctique

antarctique.jpg

A quoi ressemble l'Antarctique sans son manteau de neige ?

Le glacier recouvrant l'Antarctique est le plus important de la planète. Grâce aux données recueillies par les scientifiques du British Antarctic Survey (BAS) durant les vingt dernières années, l'Agence spatiale américaine a mis à jour la carte topographique Bedmap dévoilant ce qui se cache sous la masse de neige et de glace.

"Autrefois, nous avions une vue régionale de la topographie de l'Antarctique. Or, cette nouvelle carte nous permet de voir le sol en tant que tel, soit un panorama complexe composé de montagnes, de collines et de plaines onduleuses découpées de vallées et de gorges profondes", explique Peter Fretwell qui a dirigé le projet au BAS, cité par Radio-Canda.

S'appuyant sur l'opération IceBridge de la NASA, qui a enregistré les élévations de la surface de l'Antarctique, les limites du plateau continental et l'épaisseur de la glace, la nouvelle carte a conduit à des découvertes inattendues. Le volume de la glace en Antarctique est 4,6% plus grand qu'on ne le pensait auparavant, et le point le plus profond se révèle être sous le glacier Byrd (2870m sous le niveau de la mer). Plus alarmant, les scientifiques ont découvert qu'une plus grande quantité de glace était vulnérable au réchauffement climatique. Par contre, la hausse du niveau de la mer en cas de fonte du glacier n'a pas été revue à la hausse mais confirmée à 58 mètres.

Bedmap2 pourrait par ailleurs aider l'humanité. Hamish Pritchard, co-auteur de l'étude publiée dans la revue scientifique La Cryosphère, assure que la compréhension de la hauteur réelle et l'épaisseur de la glace ainsi que la topographie sous-jacente est fondamentale pour la modélisation de la calotte glaciaire. Ce que confirme son collègue Peter Fretwell: "Savoir de quelle mesure la mer va augmenter est d'une importance mondiale. Et cette carte sera une ressource importante pour la prochaine génération de modeleurs de l'inlandsis, des océanographes et géologues."

18:58 Publié dans Sciences de la Terre | Tags : antarctique, nasa, totpgraphie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Pin it! |