Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/03/2013

Si un astéroide menace la Terre ? Priez!

asteroid.jpg


Le chef de la Nasa Charles Bolden participait mardi à une audition du comité des Sciences au Congrès américain. A ses compatriotes, il a donné un conseil des plus surprenants et peu rassurants, rapporte The Independent. "D'après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des États-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez" a-t-il préconisé.

Le ciel est scruté en permanence pour détecter et surveiller les cailloux  potentiellement dangereux pour notre planète. Aujourd'hui, les scientifiques savent qu'aucun évènement d'importance tel que celui qui aurait mené à la fin des dinosaures n'est à prévoir pour les prochaines décennies. Cependant, les astéroïdes bien plus petits, et bien moins détectables, peuvent également représenter une menace non négligeable.

La météorite tombée en Russie en février dernier est là pour le rappeler. Avec sa taille estimée à 17 mètres de large, elle a fait plus de 1.200 blessés et 33 millions de dollars de dégâts. L’énergie déployée lors de son explosion équivalait en effet à environ 20 fois celle de la bombe atomique.

La Nasa suit 95% des objets mesurant plus d'un kilomètre. Pour ce qui est des nombreux autres cailloux ayant une taille inférieure, plus ils sont petits, plus ils sont difficiles à détecter. D'après le conseiller scientifique de la Maison-Blanche, John Holdren, seulement 10% des quelque 10.000 astéroïdes potentiellement "destructeur de villes", ceux qui ont un diamètre d'environ 50 mètres, ont été détectés. D'où l'intervention du chef de la Nasa qui a, par cette phrase choc, alerté le Congrès américain afin qu'il mette les moyens nécessaires pour se protéger.

 

L.Be.

Les commentaires sont fermés.