Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/02/2013

L'impression 3D pourrait s'inviter sur la Lune

impression, 3D, lune, esa, nasa, base  lunaire

Pourquoi dépenser des fortunes à envoyer du matériel sur la Lune quand on peut utiliser les matériaux disponibles à sa surface ?


 

Abandonnée pendant de nombreuses années, la Lune est revenue au centre de toutes les attentions si bien qu'il est question aujourd'hui d'y construire une base. Une idée ambitieuse mais couteuse. Selon 20minutes.fr, l'acheminement d'un kilo de matériel vers la Lune couterait en effet 15.000 euros. De quoi calmer certaines ardeurs. Toutefois, l'Agence spatiale européenne a peut-être trouvé une solution: utiliser l'impression 3D.

Le 31 janvier, l'Esa a présenté ce projet pour le moins surprenant: construire une base lunaire à partir de matériaux disponibles sur la surface lunaire. Une idée pas si folle que la Nasa explore également. "Sur Terre, la technologie d'impression 3D a permis de construire des structures complètes. Notre équipe industrielle a cherché à établir si cette technique pouvait être utilisée pour construire un habitat lunaire" assure Laurent Pambaguian, en charge du projet pour l'ESA dans un communiqué.

L'idée est ainsi de créer, couche par couche, la base lunaire d'après un modèle virtuel. Le mur et le dôme imaginés par l'agence spatiale pourraient être construits en deux semaines compte-tenu de la vitesse d'impression des machines actuelles. Ce rythme pourrait augmenter dans l'avenir.

A la différence des imprimantes 3D grand public qui utilisent du plastique, il est question ici d'exploiter des alliages de sable lunaire et d'oxyde de magnésium. "En premier lieu, nous devons mélanger le matériau lunaire artificiel avec de l'oxyde de magnésium. Cela le transforme en 'papier', que nous pouvons imprimer. Nous intégrons ensuite dans la composition de notre encre, un sel chimique qui convertit le matériau pulvérulent en un solide semblable à de la pierre" a expliqué Enrico Dini, fondateur de la société britannique Monolite qui fournit l'imprimante.

"Habitué à concevoir pour les climats extrêmes sur Terre et à exploiter les avantages environnementaux de l'utilisation de matériaux locaux et durables", le cabinet d'architectes Foster + Partners étudie d'ores et déjà la "faisabilité" d'un tel projet.

 

L.Be

Image: ESA

06:32 Publié dans Insolite | Tags : impression, 3d, lune, esa, nasa, base lunaire | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.