15/11/2012

Choisir un nom de planète comme dans un "baby book"

planete.jpgC'est l'idée lancée par une jeune société américaine créée par des passionnés d'astronomie. Leur but ? Aider au financement de la recherche.

Les noms donnés aux planètes, de découverte en découverte, ne sont guère doux à l'oreille hormis pour celles du système solaire qui ont écopé des noms de dieux de la mythologie romaine. Pour les autres astres plus récemment observés, l'Union astronomique internationale attribue des noms plus techniques.

Exemple: Kepler-15B découverte par le télescope spatial Kepler, tourne autour de l'étoile Kepler-15. Le nommage des planètes dont seule l'UAI est habilitée a donc une logique, mais n'est pas, du goût de Uwingu, très vendeur.

Uwingu est une société américaine, fruit d'une bande de passionnés en astronomie dont certains ne sont ni-scientifiques, ni universitaires. Mais ils ont ce point commun qui les réunit. Ils veulent que la recherche scientifique perdure mais ils le savent, pour cela, il faut de l'argent.

Cette jeune entreprise a déjà mis en route plusieurs projets dont un "planet book" sur le style des livres de prénoms pour les nouveaux nés. Moyennant un don de 99 centimes (77 cts d'euros), le public est invité à proposer un nom pour les exoplanètes. Les meilleurs suggestions seront ensuite reprises dans un livre.

Il faut tout de même préciser que tout cela n'a rien d'officiel car, comme précisé plus-haut, seule l'UAI prend les décisions quant au nommage des astres. Mais, qui sait, peut-être que l'Union astronomique trouvera l'initiative intéressante et finira pas s'en inspirer.

Pour faire une proposition de nom, rendez-vous sur le site de l'entreprise.

Retrouvez aussi le classement des noms les plus populaires.

L.Be.