Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/11/2012

Australie: Des milliers de personnes ont observé l'éclipse totale de Soleil

eclipse.jpgLe spectacle de l'éclipse totale du Soleil caché par la Lune, un phénomène rare et ne durant que deux minutes, a été acclamé mercredi à l'aube dans le nord de l'Australie par des milliers de fans. Munis de lunettes spéciales, les spectateurs ont suivi, filmé et photographié le passage de la Lune devant le Soleil, réduit à un disque noir auréolé d'or.

"Wouah! les insectes et les oiseaux se taisent", a tweeté Geoff Scott, l'un des dizaines de milliers de touristes chasseurs d'éclipses qui avaient fait le déplacement pour ce phénomène apparu pour la dernière fois il y a 1.300 ans dans cette région.


Loading...

L'eclipse vue par le satellite Proba-2 (l'éclipse totale n'était visible que de la Terre, Proba-2 a observé trois éclipses partielles)

Avec le plongeon dans l'obscurité, la température a brièvement chuté, désorientant oiseaux et insectes par la nuit soudaine. "Ca y est! Elle est totale, c'est incroyablement beau!" a tweeté un autre touriste, Stuart Clark, lorsque l'astre de feu a disparu à 20h38 GMT dans le Parc National de Garig Gunak Barlu dans le nord du pays, à environ 250 km à l'est de Darwin. "La nuit en plein jour, incroyable, j'ai la chair de poule, j'en perds la voix", a dit un autre chasseur d'éclipses, Simon Crerar, à Palm Cove.

Selon le gouvernement du Queensland, entre 50.000 et 60.000 personnes s'étaient rendues dans la région pour assister au spectacle. Fred Espenak, astrophysicien américain, a expliqué à la radio australienne qu'une éclipse totale du Soleil est un phénomène qui arrive tous les ans, voire tous les deux ans, mais elle n'est visible que par moins de 0,5 pour cent de la population de notre planète.

La rareté du phénomène dans cette partie du monde a conduit plus de 1.200 chercheurs japonais à faire le déplacement dans le nord-est tropical de l'Australie.

La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, là encore dans le Pacifique sud. La prochaine est attendue le 20 mars 2015, au-dessus de l'Islande, des îles Féroé et de l'archipel norvégien du Svalbard.

AFP

 

A cette occasion, le site Space.com est revenu sur les éclipses solaires les plus célèbres de l'Histoire.

La NASA, quant à elle, a expliqué l'interet scientifique d'un tel phénomène.

Visitez également la page "Eclipse" de l'Agence spatiale américaine.

11:07 Publié dans Astronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.