Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/10/2012

84 millions

milkyway2.jpg

C'est le nombre d'étoiles visibles sur cette photographie des zones centrales de notre galaxie obtenue grâce au télescope VISTA (ESO).


 La partie centrale de notre galaxie, la Voie lactée, est l'une des régions les plus spectaculaires du ciel, mais des nuages ​​de poussière en obscurcissent la vue. Le télescope Vista fonctionnant dans l'infrarouge permet de pénétrer à travers ces nuages et de découvrir ainsi un très grand nombre d'étoiles. 84 millions, plus exactement.

 "Cette énorme base de données renferme au moins dix fois plus d'étoiles que les catalogues antérieurs et constitue un pas important vers la compréhension de notre galaxie" assure l'Observatoire européen austral (ESO) dans un communiqué.

 Révélée le 22 octobre dernier, cette image de 9 gigapixels montre ainsi les zones centrales de la Voie lactée sous un nouveau jour. Elle a été obtenue par la combinaison d'une centaine d'images prises par le télescope installé à l'Observatoire de Paranal.

 Le nombre d'étoiles visibles sur l'image et la taille de celle-ci ont de quoi donner le tournis. L'image est "si grande que si nous voulions l'imprimer avec la résolution typique d'un livre, elle ferait 9 mètres de long et 7 mètres de haut".

  Pour voyager, rendez-vous sur le site de l'ESO. Il est possible de se déplacer et de zoomer sur l'image. Regardez également la vidéo ci-dessous qui montre les différentes zones observées dans le visible et dans l'infrarouge. La différence est saisissante!

L.Be

Image et Vidéo: ESO

Découvrez également le télescope VISTA en images.

Les commentaires sont fermés.