Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/03/2012

Un bouclier antiastéroïde pour protéger la Terre

Reporters_f0049070.jpg

L’Union européenne a décidé de réagir avant que le ciel ne nous tombe sur la tête. 

Des milliers d’astéroïdes coupent régulièrement l’orbite terrestre. Trois techniques permettant de dévier un géocroiseur potentiellement dangereux sont actuellement à l’étude.Par le passé, plus d’un astéroïde est venu s’écraser sur Terre. Si la plupart de ces corps ne laissent pratiquement aucune trace de leur chute, une minorité a creusé des plaies encore bien visibles à la surface de notre planète.

Aujourd’hui, l’Union européenne a décidé de réagir avant que le ciel ne nous tombe sur la tête en finançant le projet Neo-Shield. Un groupe international de chercheurs et d'industriels va étudier pendant 3 ans et demi le meilleur scenario pouvant nous éviter une catastrophe majeure.


Parmi les techniques envisagées par les scientifiques, la plus prometteuse est selon Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire de la cote d’Azur, celle de l’« impacteur cinétique ». L’idée est d’envoyer une sonde percuter l’astéroïde à une grande vitesse afin de donner une impulsion suffisante pour le dévier de sa trajectoire.

Le « tracteur gravitationnel » ne nécessite quant à lui aucun contact avec l’objet posant problème. « Il s’agit de maintenir une sonde spatiale à une distance fixe du géocroiseur pendant une durée suffisamment longue pour que celui-ci, attiré par la masse de l’appareil, soit dévié de sa trajectoire ».Et enfin, la troisième technique, la plus contestée, consiste quant à elle à utiliser une bombe nucléaire que l’on ferait exploser à proximité de l’astéroïde afin que l’onde de choc produise une déviation de ce dernier.

« Cette méthode serait envisagée en dernier recours », affirme l’astronome. L’objectif de NEO Shield est de trouver la meilleure méthode compte tenu notamment de la trajectoire, de la rotation et de la composition du géocroiseur qui menace la Terre.



Astrium propose une autre vidéo bien plus intéressante et explicite sur son site: Ici.

Illu: Reporters

13:43 Publié dans Catastrophes naturelles | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.